Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: aumoneries dans les écoles laiques
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 2:17 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
Bonjour

J'aimerais savoir quelles son le srègles, usages et coutumes sur le sujet.

J'ai sous le nez le cas d'uen école totu ce qu'il y a de plus laique et EN.
Elle bénéfice d'un aumonier, un père jésuite ausis brillant qu'envahissant.

Nous avosn docn un bureau des cultes, uen communauté, des messes chantées en public, une pièce complète organsiée en oratoire, etc ..

Il y a un quart de siècle, l'école en question avait une communauté catholique avec un aumonier, une communauté protestante avec un pasteur, une communauté juive sans rabin et c'était tout.

L'aumonier a viré le pasteur, rebaptisé sa communauté "chrétienne", laissé se dissoudre el cercle juif .. et sort le galive régulièrement quand on lui envoie un ou deux demandeurs de partage des lieux pour faire une salel de prière musulmane.

A la rentrée chaude d'un point de vue "voile à 'lécole", il avait trouvé intelligent de venir en aube, ce qu'on lui gentiment demandé d'oublier.

Mon propos n'est aps de faier de l'anticléricalisme, ni d'empecher des élève squi corient de se réunir, de pratiquer ensemble et de disposer de moyens pour cela, comme le fait le club montgolfière, le club mécanique, le club gay, le club astronomie, le club magie, le club chant, le club rock, et j'en oublie des dizaines

Mon propos est de savoir
- qu'estce que la loi centenaire à changé sur le sujet d'un point de vue théorique
- quelle est la pratique dasn les établissemetn publics, lycée ou supérieurs
- quel est le statut et les limite simposées à un aumonier
- le fait qu'il y a presque toujours un catholique, rarement un protestant ou un juif, et tres tre srarement un musulman es-il une règle, uen habitude, un résultat du aux cultures majoritaires etc ..
- où peut-on mettre la limite entre la regrettable intolérance et le regrettable prosélytisme

Merci de vos éclairages à la fois des futurs enseignants, des utilsiateurs, de sachants et des autres


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 4:55 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 02, 2005 7:36 pm
Messages: 372
Localisation: Corse - Fium'Orbu
Si je ne me trompe pas, l'école laïque autorise les cours de cathos en Alsace et Lorraine (d'ailleurs, ce clergé est salarié par l'état).
Globalement, il est interdit de donner des cours de cathéchisme, de mettre une croix dans une classe ou ds l'enceint de l'école, de louer une salle pour un culte...
Idem pour tout ce qui est politique.
Mais autorisé, voire conseillé, fut un temps, de donner des cours sur LES religions classiques.
Tu dois trouver ça sur le Net.

_________________
"Un reste de soleil sur le seuil de la brume", C. Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 5:03 pm 
chnoupi a écrit:
Si je ne me trompe pas, l'école laïque autorise les cours de cathos en Alsace et Lorraine (d'ailleurs, ce clergé est salarié par l'état)


non ca c'est une particularité juridique :
en Alsace et une partie de la Lorraine, la loi de séparation de l'église et de l'état ne peut pas s'appliquer, puisque ces deux territoires n'étaient pas français du temps de la promulgation de la loi de 1905, il étaient allemands.
Il ne sont redevenus français que après la première guerre mondiale, donc la loi de 1905 ne s'applique pas à eux ...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 6:19 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 02, 2005 7:36 pm
Messages: 372
Localisation: Corse - Fium'Orbu
Ben voui, c'est ça que je dis, Shimrod : l'école laïque autorise ça et comme elle est d'Etat, si elle autorise ce fait, c'est de l'ordre juridictionnel.
En tout cas, je ne trouve pas ça normal, surtout pour l'égalité entre les religions de cette région, y'a pas de raison, voyons !

_________________
"Un reste de soleil sur le seuil de la brume", C. Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 6:33 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 02, 2005 7:36 pm
Messages: 372
Localisation: Corse - Fium'Orbu
Tiré d'un site : "(...) Du fait de son annexion par l’Allemagne de 1870 à 1918, l’Alsace-Moselle n’a pas bénéficié des lois laïques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le Concordat et l’essentiel de la loi Falloux sont toujours appliqués, les facultés de théologie sont liées aux autorités religieuses, mais fonctionnent sur fonds publics et l’enseignement de la religion est réputé obligatoire à l’école publique avec des enseignants désignés par les cultes, mais payés par l’Etat (...)".
Voir également sur http://www.laic.info/Members/webmestre/ ... /concordat

_________________
"Un reste de soleil sur le seuil de la brume", C. Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 9:49 pm 
oui ce que je voulais dire c'est qu'il y a une raison historique a cette particularité régionale, mais je suis d'accord avec le fait que c'est pas très normal ...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 11:17 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
Merci les amis, vous m'orientez sur les diféfrences entre le concordate en AL et le reste de la France

mais je conjecture sur la justification d'une aumonerie dans uen école laique non concordataire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 12:41 am 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 12:36 pm
Messages: 8316
Localisation: Rennes, Bretagne.
la loi de 1905 a écrit:
La loi rappelle d’abord que “la République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées dans l’intérêt de l’ ordre public ” (article 1). Puis elle affirme que, désormais “la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte (…) sauf pour les dépenses relatives à des exercices d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que les lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons” (article 2).
La laïcité de la République a pour corollaire l’interdiction “d’apposer des signes religieux sur les monuments ou les emplacements publics à l’exception des édifices du culte ou des cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou des expositions” (article 28 ). Enfin, les établissements du culte sont transférés aux “ associations cultuelles ” formées “conformément aux règles d’organisation générale du culte dont elles se proposent d’assurer l’exercice” (article 4).
(source)
Je crois que ça répond à la question.
Quand à savoir le pourquoi de la répartition nettement favorable au catholiscisme... je n'en sais trop rien. Question de religion prédominante, certainement..

padpad a écrit:
L'aumonier a viré le pasteur, rebaptisé sa communauté "chrétienne", laissé se dissoudre el cercle juif .. et sort le galive régulièrement quand on lui envoie un ou deux demandeurs de partage des lieux pour faire une salel de prière musulmane.

En ce qui concerne ça, à mon avis, ce n'est pas très très propre, et je m'étonne que personne n'ait encore eu l'idée d'y mettre le hola..

_________________
http://vlalotr.labrute.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 1:01 am 
la loi de 1905 a écrit:
... ne salarie ni ne subventionne aucun culte (…) sauf pour les dépenses relatives à des exercices d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que les lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons” (article 2)....


dois je comprendre de cet extrait, que la loi de 1905 admet " le libre exercice des cultes dans les établissements publics: lycées, collèges, écoles " ???????? :?: :?: :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 1:12 am 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
ben oui c'est bien le problème je pense

le ministre du culte n'est plus employé de l'état, et n'agit plus au nom du corps enseignant, mais .. il n'est pas interdit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 1:44 am 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 12:36 pm
Messages: 8316
Localisation: Rennes, Bretagne.
shimrod a écrit:
dois je comprendre de cet extrait, que la loi de 1905 admet " le libre exercice des cultes dans les établissements publics: lycées, collèges, écoles " ?

J'en ai bien l'impression... et je débarque, comme toi..

Quelques liens pour éclairer la chose :
http://www.protestants.org/textes/aumon ... exes.htm#I
http://aep.cef.fr/index.htm

_________________
http://vlalotr.labrute.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 11:03 am 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
Ben oui, en effet

Ben merci à vous tous, ça nou spermet de ne pas confondre laïcité et .. atéhisme obligatoire.

Bon, vous avez sauvé la peau du jés que j'avais dans l'axe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 11:38 am 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 17, 2005 6:57 pm
Messages: 1357
Localisation: sud de lille (200 KM sud...)
padpad a écrit:
Bon, vous avez sauvé la peau du jés que j'avais dans l'axe.


Quand même, il pousse un peu beaucoup... Ce vaudrait peut-être le coup d'écrire à l'évêché pour qu'ils lui demandent plus de tolérance.

Il n'y a aucune raison de ne pas partager les locaux avec les autres religions. La loi mentionnée par Laurent parle "des dépenses relatives à des exercices d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 7:19 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 02, 2005 7:36 pm
Messages: 372
Localisation: Corse - Fium'Orbu
Alors que les cathos prônent le bien, la tolérance, la fraternité entre tous les peuples ! Mais peut-être pas entre toutes les religions ?
Le principal coupable, dans l'histoire et si j'ai bien suivi, c'est le responsable de l'établissement laïque qui laisse faire !
Mais chaque religion se doit de tirer sa couverture à soi tout en faisant "acte" de bonté vers les autres.
Vrai aussi qu'il ne fait pas confondre laïcité et athéisme. Comme il y a des intolérants partout, on en trouve aussi chez les agnostiques qui prônent la république en détournant ses valeurs symboliques (Liberté, Egalité, Fraternité).

_________________
"Un reste de soleil sur le seuil de la brume", C. Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 23, 2006 8:59 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
Certes

mais c'est malheureusement aussi un syndrôme (non religieux) d'oppression des minoritaires

ce que els cathos font ici ont cathos est similaire à ce que les prot font en irlande aux cathos minoritaires, etc ..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz