Le résumé dit, je cite :
Citation:
Vous vous sentez inférieure aux autres. Vous êtes complexée. Les critiques ou les reproches vous affectent profondément. Vous évitez votre reflet dans le miroir. Et surtout, vous avez le sentiment de donner toujours plus à votre partenaire, sans recevoir assez d'amour en retour : 'Je ne souffrirai plus par amour' est un livre fait pour vous.
Alors j'avais pas envie de l'acheter, vraiment pas.
Et puis, comme j'aime bien Lucia Etxebarria, sur le coup, jme suis fait violence, je l'ai acheté.
au départ, y'a un test pour savoir si ce livre est fait pour vous (car ce livre s'adresse à tous, hommes, femmes, hétéros, homos, bi, transexuels....)
Et les résultats pour moi ont été :
Citation:
Tu peux survivre sans ce livre, mais il est préférable que tu le lises quand même. Conseil d'amie
Jm'en sors plutôt bien..
Alors je le commence, parce que j'ai un peu de temps devant moi, hop.
Et puis je rentre vraiment dedans, pire, je ne décroche pas.
Alors vous dire clairement de quoi ça parle, c'est pas possible, car quand j'aime quelquechose je n'ai pas l'esprit de synthèse. Mais, pour vous éclairer, ne vous fiez pas du tout au résumé, ce livre n'est pas une sorte de méga article qui donne des conseils sur vous, votre vie, vos tourments.. Non. enfin, si... mais tellement subtilement... Mais attention, ce livre n'est pas un livre sur le développement personnel, non, surtout pas comme de ceux qui fleurissent partout en ce moment, parce que Lucia Etxebarria est humble et n'est ni donneuse de leçon ni apprenti-psy.
Lucia Etxebarria tort le cou aux idées reçues, à tout ce qui fait nos opinions, la société dans laquelle nous vivons, les stéréotypes de l'amour, du sexe, de l'éducation, de notre profession, de la réussite, de l'argent, de la télé, des médicaments utilisés en psy.... bref, elle nous ouvre gentiment les yeux, je dis gentiment, car elle est douce dans son style, pas attaquante alors qu'elle pourrait l'être, pas corrosive, juste humaine et profondément sincère. C'est au coeur de certaines de ses anecdoctes personnelles qu'on se découvre, nous, toi, lui, elle, vous. Et elle fait fort. Lucia Etxebarria, dans ce bouquin, est notre grande soeur à nous tous, une amie.
Voici juste un aperçu des sujets qu'elle traite :
- La dépendance émotionnelle
- La recherche du père perdu
- Les surs d'eux, les évitants, les anxieux
- La maltraitance psychologique
- 10 signes pour identifier le ou la partenaire qui ne te convient pas
- 10 commandements pour une relation à peu près heureuse
- Comment renforcer l'estime de soi
- Ton corps t'appartient, aime-le, ne le torture pas
- Ne tombe pas dans le piège de la réussite
- Le labyrinthe du perfectionnisme
- Coucher n'est pas une obligation
- Garde ton libre arbitre, méfie-toi du principe d'autorité
- L'argent ne fait pas le bonheur...ni le bonheur d'argent
- Se sentir bien
- La télévision comme prescription de comportements
- la vraie vie est ailleurs
En fait, ce livre sert, selon moi, à nous éclairer, à nous remettre en question sur ce qu'on vit et comment on le vit. Sur nos perceptions, sur nos malaises aussi.
Comme elle le signale au tout début de cet ouvrage, il s'agit d'un "livre aspirine", elle ne nous garantie donc pas la guérison de nos mal-être quel qu'il soit, car ce n'est pas son registre, elle n'est ni médecin, ni psychiatre, elle, elle est auteur.
Un seul bémol, cependant...
C'est qu'elle développe le côté amour dans la première partie, amour comme relation avec son ou sa partenaire, et puis jtrouve qu'ensuite dans la seconde partie, elle part un peu en vrille en exposant des problématiques d'ordre plus généralisées et plus diversifiées : société, mode, pub, psy, sexe, télé.. Bref, il peut arriver à un moment qu'on ne sache plus du tout de quoi il est question par rapport au thème initial. Mais en fait la logique c'est que tout ce qui est général et prescrit par la société-moeurs-coutumes fait découler notre propre relation aux autres et à notre partenaire.. En fait on se demande si nous (consommateurs dans cette société) ne réagissons pas de telles manières ou de telles autres parce que tout est ancré dans notre histoire collective en plus de notre propre histoire-mémoire-inconscience...Et encore, jvous épargne vraiment toutes les questions qu'on peut se poser en lisant ce livre..
Bon, jvous l'avais dis que je sais pas faire simple quand j'aime, jpeux pas résumer, mais vraiment, lisez-le. Il se lit très vite, il est très fluide, et très franchement, il vous bousculera.