padpad a écrit:
Année 1: avec les impôts locaux, on paie le RMI ou le cout social de l'année.
Année 2 : les impôts locaux ne peuvent pas augmenetr alors que le rsique RMI et le rsique dépendance augmente
Je pense comprendre le raisonnement : l'augmentation des dépenses sociales sans augmenter les imôts conduit irrémédiablement à mettre en déséquilibre un compte équilibré. Mais je n'arrive pas à lier ceci à la notion de coût de la recette
ergo sum a écrit:
- qui encaisse quoi ?
- qui dépense quoi avec l'argent de qui ?
Actuellement au niveau
1) Sanitaire
Qui encaisse ? L'Etat (argent des contribuables pour financer la sécu)
Qui dépense cet argent ? Toujours l'Etat qui verse cet argent des contribuables aux prestataires et structures de santé via la cpam.
Flux de capitaux :
Contribuables -> Etat -> Prestataires de santé.2) Social
Qui encaisse ? L'Etat (financement des conseils généraux par l'impôt) + les conseils généraux et les mairies (impôts locaux divers et variés).
Qui dépense cet argent ? Les conseils généraux, les services sociaux étant décentralisés mais également les mairies. Ils financent seuls les structures d'aide sociale (cmp, foyers, ehpad...)
Contribuables - > Etat -> Conseils Généraux et Mairies - > Structures socialesPour revenir sur ma question, ce que veulent les conseils généraux :
1) Sanitaire
Qui encaisserait : L'Etat.
Qui dépenserait : Les conseils généraux exclusivement à direction des prestataires et structures de santé.
Contribuables -> Etat -> Conseils généraux -> Prestataires de santé2) Social
Qui encaisserait : L'Etat.Qui dépenserait : Comme avant, les conseils généraux seulement en direction des structures sociales et médico-sociales (cmp...).
Contribuables -> Etat -> Conseils généraux -> Structures socialesEnfin, c'est ce que j'ai compris et je peux totalement être à côté de la plaque... Et quant à la notion de coût de la recette, j'ai de plus en plus tendance à croire que c'est une formulation maladroite pour parler du coût de l'encaissement (la personne ayant écrit l'article est médecin gériatre, et pas économiste public).
ergo sum a écrit:
ton désir fou de comprendre exactement ce qui se passe
Hihi, je ne sais pas si c'est un désir fou mais je réalise petit à petit que comprendre qui finance et comment est le seul moyen de piger ce qu'il se passe en France au niveau sanitaire et social (plus rien n'est lié à l'éthique).
En tout cas merci bien pour vos réponses.